La marque Ferguson, au début du XXème siècle doit son nom à l'ingénieur irlandais, Harry Ferguson. Il est l'inventeur du révolutionnaire système de relevage trois points. Associé à David Brown en 1933 ils créent le "Black Tractor" Le premier tracteur Ferguson. Il sera le prédécésseur du Model A.

En 1938, un accord est né d'une poignée de main célèbre entre Harry Ferguson et le constructeur américain Henry Ford. Il marque le début de la fabrication des tracteurs 9N, puis 2N tous équipés du système de relevage trois points.
Harry Ferguson débute la fabrication de son propre tracteur à Coventry (Angleterre) en 1946,
le TE 20.

Le 30 juin 1947 le petit-fils d'Henry Ford rompt le contrat scellé par son grand-père et Harry Ferguson. Il s'en suit un long procès, et dès 1948 l'ouverture d'une usine à Détroit (U.S.A.). ou Harry Ferguson produit le TO 20. En 1953 il cède son entreprise à la firme agricole canadienne Massey-Harris.

Le 26 novembre 1954 celle-ci s'appelle "Massey-Harris-Ferguson". Début 1958 marque le départ de la nouvelle société actuelle Massey-Ferguson. Un tracteur a marqué cette époque : le P'tit Gris.

 

Retour