Constructeur automobile, Henry Ford s’apprête à produire son tracteur en 1917, le Model F. Il est alors devancé par la Ford Company, du nom d’un de ses ingénieurs celle-ci a eu connaissance des plans et construit le tracteur à Minneapolis au Minnesota.

A la fin de l’année 1917, la marque Henry Ford & Son est contractée en Fordson, et la fabrication du Model F débute à Dearborn au Michigan sous ce nom désormais célèbre. La production est transférée en Irlande à partir de 1919. Aux Etas-Unis, la construction sera stoppée en 1928.
L
e montage du tracteur "Model N" Le premier tracteur Ford s’effectuera en Angleterre à Dagenhamen en 1933, c'est le modèle le plus utilisé dans les fermes anglaises pendant la seconde guerre mondiale.

Dans une entente cordiale, avec l’inventeur Harry Ferguson, l’industriel Henry Ford développe en 1939 le tracteur du siècle, le 9N. 9 pour l’année de fabrication, et N pour la continuité de la série.
Puis viendront, en 1942 les 2N.
Henry Ford II, débute la construction du 8N en 1947. Il rompt le traité scellé entre les deux pionniers en faisant un usage abusif des brevets de Ferguson sur ce tracteur. Il provoquera ainsi un long procès que la firme Ford perdra en octobre 1948, avec interdiction de continuer la production.

Retour